Rhinocéros
2011

Une étrange épidémie s’empare d’une petite bourgade : la « rhinocérite ». Les habitants y succombent et se transforment en rhinocéros. Tous, sauf Bérenger, un anti-héros marginal, petit employé de bureau qui résiste par une foi viscérale en le genre humain plutôt que par conviction idéologique. Cette pièce phare d’Eugène Ionesco, écrite en 1958, grand maître du théâtre de l’Absurde, évoque avec un humour féroce la déshumanisation des rapports sociaux et l’uniformisation de la pensée, ce terreau propice au fanatisme et à l’extrémisme liberticides.
L’originalité de cette interprétation est dans le recours à trois techniques de marionnettes différentes, grandissant à mesure que la pièce se resserre sur l’individu.
Elle a été réalisée dans le cadre d’un échange interculturel entre la Suisse et la Colombie en 2011, une création en deux temps, puis reprise en 2016 en co-production avec le Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG)
Création
2011 Casa de Teatro Nacional de Bogota, Colombie
Tournées
2011-2016
Casa del Teatro Nacional de Bogota (Colombie), Saint-Gervais Genève – le Théâtre (Suisse), Théâtre du Crochetan – Monthey (Suisse), Festival iberoamericano de Bogota (Colombie), Casa Ensamble (Colombie), Teatro Julio Mario Santo Domingo (Colombie), Teatro Villa Mayor (Colombie), Festival internationale de Artes escenicas de Panama (Panama), Festival Internacional de Teatro de Manizales (Colombie), Théâtre des Marionnettes de Genève (Suisse)
Equipe artistique en création (2011)
Texte Eugène Ionesco
Mise en scène Isabelle Matter
Scénographie Fredy Porras
Jeu Khaled Khouri, Fabiana Médina et Olivier Périat
Musique Adrien Kessler
Marionnettes et accessoires Leah Babel, Isabelle Matter
Retouches Miriam Kerchenbaum
Costumes Maria Galvez, Yuly Guerrero, Irène Schlatter
Lumières Philippe Maeder
Son Ludovic Guglielmazzi
Photos Isabelle Meister
RHINOCEROS a été créé en 2011, à la Casa de Teatro Nacional de Bogota (Colombie) et à Saint-Gervais Genève - le Théâtre, une co-production de la compagnie des Hélices et Saint-Gervais Genève – le Théâtre avec les soutiens de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, la Loterie Romande et la Fondation Ernst Göhner.