L'Europe au corps

2012

Photos: 
Synopsis: 

A l’occasion des 20 ans du Quartier de l’Europe à Genève, la compagnie des Hélices a été invitée par l’Espace 99 à y réaliser une intervention artistique et festive.

Mais qu'offrir, un soir de novembre à une communauté cosmopolite au pied des immeubles qu'elle habite et qui porte le nom de Promenade de l’Europe ? Nous avons choisi d'offrir un voyage à travers le mythe grec d’Europe. En effet, ce dernier contient des thèmes et des images qui nous semblent résonner fortement avec la réalité que nous avons perçue dans ce quartier : le rêve d’un ailleurs, l’enlèvement, la quête, le voyage, la construction d’un nouveau monde, le vivre-ensemble.

L'Europe au Corps s’est ainsi nourri de la perception que nous avons eu de ce quartier, de son architecture, de son ambiance, mais aussi de nos projections sur ce qu'il est peut être et que nous ne percevons pas et enfin et surtout sur l'imaginaire qui se déploie lorsqu'on évoque le nom d'une jeune fille qui, dans la mythologie grecque, se fait enlever par un dieu déguisé en magnifique taureau blanc…

 

Dates: 

Création et représentations

2012 Quartier de l’Europe, Ville de Genève 

 

Distribution: 

Conception mise en scène et en mouvement Isabelle Matter et Nathalie Tacchella

Avec Antoine Amblard, Audrey Cavelius, Alexia Chando-Piazza, Aurélien Donzé, Mehdi Duman, Simona Ferrar, Ivan Martin, Joël Musy, Ambre Pini, Myriam Sintado, et l’aimable participation de Rainer Eberle.

Musique Joël Musy,  Hector Villa Lobos, Europe

Accessoires Isabelle Matter, Julien Talpain

Costumes Maria Galvez,  Ella Abonizzio 

Lumières et régie générale Julien Talpain, Les Nomades – Ville de Genève

Assistance technique Aziz Cherif et Loane Roga

Production, affiches, communication Isabelle Matter

Administration Christèle Fürbringer

Photographies Carole Parodi

 

Une production de la compagnie des Hélices avec l’appui logistique du 99-Espace de Quartier.

Avec le soutien de la Ville de Genève, (Département de la cohésion sociale et de la solidarité et Département de la culture et du sport), de la République et canton de Genève (Département de l'Instruction publique et du sport), de la Loterie romande – Genève, du service culturel Migros Genève.

Remerciements : Théâtre du Saule rieur, le Galpon, Pierre Chappuis. services de l’aménagement urbain et de la mobilité de la Ville de Genève, les Nomades, Mathieu Reverdin, Giovanni Frusciante de la Société privée de gérance, Boris Edelstein, Martine Corbat,